Des mines défaites, des silences pesants, les premiers "Laurent Fournier" s'élevant de certaines tribunes du Parc, des sifflets à l'adresse de Rothen, des joueurs mécontents de leur sort et qui ne se privent plus de le faire savoir, le PSG a vécu samedi face au Mans ce que Guy Lacombe qualifiait de "soirée extrêmement difficile", une de plus, serait-on tenté de dire. Car depuis sa prise de fonctions pendant la trêve, Guy Lacombe accumule davantage les déboires que les succès et nul doute que ce perfectionniste doit particulièrement mal vivre ces faux pas à répétition qui ne font que brouiller davantage son message.
Si son baptême du feu face à Sochaux fut réussi (3-1), la suite du programme a été décevante, voire franchement mauvaise, le PSG n'ayant depuis ce succès initial pris que six points en sept matches. Sur tous les objectifs qui lui avaient été assignés par Pierre Blayau lorsqu'il lui a confié les rênes de l'équipe à la place de Laurent Fournier, Guy Lacombe a pour l'instant échoué.
Le premier? Souvenons-nous des propos de Pierre Blayau au moment de l'annonce de l'arrivée de l'ex-technicien sochalien: "Il arrive un moment où il faut réaffirmer l'ambition du PSG: jouer la Ligue des champions. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que cette ambition a été maltraitée, le PSG n'est pas au rendez-vous de nos objectifs." Paris était alors sixième, à un petit point de la deuxième place, directement qualificative pour la C1. Huit matches plus tard, il est à 12 points de ce fauteuil occupé par Bordeaux et à 4 de la troisième place... Pauleta, à l'issue de la défaite contre Le Mans, n'évoquait plus que "la troisième ou la quatrième place"...